Le stress et la fatigue sont devenus presque banals de nos jours. Trop de choses à faire, trop d’informations à assimiler, de multiples injonctions à faire ceci ou cela, parce que c’est bien, parce que c’est tendance, parce que c’est la “norme”. (Ah bon ? Quelle norme ? Ça, c’est un autre débat.)

Conclusion : notre système en devient saturé. Comment préserver en soi un espace paisible et ressourçant quand on vit dans un monde où tout va si vite ? Comment faire de la place à ce besoin vital de prendre du temps pour soi ?

Il existe de multiples possibilités. Celle que je vous présente ici est l’utilisation des bols chantants comme outil de bien-être personnel. Ces bols sont de puissants alliés pour retrouver équilibre et sérénité.

Petit rappel sur les bols chantants

Les bols chantants, qui incluent notamment les bols tibétains, sont originaires d’Asie, principalement du Népal et du Tibet. Ils sont composés de 7 (pour les bols tibétains) à 12 métaux (pour les bols thérapeutiques Peter Hess), ce qui leur confère une sonorité riche. À cela s’ajoutent leurs propriétés vibratoires. Posés sur le corps, les bols chantants entrent en résonance avec lui. Leurs vibrations entraînent un relâchement des muscles et favorisent ainsi l’apaisement du mental. Ils permettent d’atteindre un état de relaxation profonde.

L’auto-massage avec un bol chantant

Je vous propose de goûter à cette détente par vous-même grâce à un auto-massage. Un seul bol chantant, de préférence « universel » (taille moyenne), suffit. Cet auto-massage consiste à poser et faire résonner le bol sur la plante des pieds, qui sont en lien avec plusieurs zones réflexes du corps. De plus, ramener notre attention vers nos pieds permet de nous ancrer.

Voici comment procéder :

  1. Choix de l’emplacement : Choisissez un lieu tranquille où vous vous sentez à l’aise et où vous ne serez pas dérangé. N’hésitez pas à prévenir votre entourage que vous prenez un moment pour vous.
  2. Position : Si vous le pouvez, asseyez-vous en tailleur puis joignez les plantes de vos pieds et déposez-y le bol chantant. Vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise et poser le bol sur vos genoux.
  3. Pratique : Faites-le doucement résonner. Prenez le temps de sentir ce qui se passe dans vos pieds, dans vos jambes. Laissez faire. Respirez. Écoutez. Quand les vibrations du bol s’estompent, n’hésitez pas à le faire résonner à nouveau. Faites ceci aussi longtemps que vous le souhaitez. Tout est juste. L’essentiel ici est d’être présent à vos sensations.
  4. Réflexion : Lorsque vous vous sentez satisfait, prenez peut-être un moment pour noter ce qui a changé pour vous. Comment vous sentez-vous à présent ?

Partagez votre expérience

Si vous le voulez bien, partagez votre expérience en commentaire. Je serai ravie de vous lire ! Avez-vous déjà essayé les bols chantants ? Quels effets avez-vous constatés ?

Prenez soin de vous !