Comment en suis-je arrivée aux massages sonores, et plus largement à l’envie d’utiliser la musique et les sons pour leurs bienfaits ? 

Lorsque j’ai terminé mon master de musicologie, je me suis demandé comment je pourrais être “utile”. La musique était dans ma vie depuis plus de 20 ans, et d’expérience, lorsque je m’en éloignais, elle revenait toujours me chercher. Je voulais être “utile” en faisant de la musique. C’est là qu’a germé le projet de devenir art-thérapeute, une profession que j’avais croisée lors de mon adolescence et qui m’avait marquée. 

La première art-thérapeute que j’ai rencontrée était comme un rayon de soleil dans les murs froids d’un hôpital. Elle ne jugeait personne, encourageait à oser faire quelque chose sans savoir quoi ni comment, que ce soit avec de la terre ou un crayon. Elle voyait le beau, le bien, le bon, et chaque petit geste, chaque initiative, chaque expérience. Et c’est ce contact positif et humain qui me donnait alors de la force et du courage.

J’en reviens donc à la fin de mes études : j’ai décidé de les poursuivre, tout d’abord en me formant à la médiation artistique en relation d’aide à l’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie). Cette formation m’a apporté un aperçu général du métier d’art thérapeute. Puis, j’ai voulu me spécialiser dans l’utilisation thérapeutique des sons. C’est alors que j’ai découvert la formation “Massage Sonore” à l’Académie Peter Hess, en Belgique. 

L’approche de la méthode Peter Hess m’a profondément marquée, car elle concentre trois choses essentielles pour moi : la musique, le soin, et la spiritualité (comprenez tout ce qui touche à l’âme, à l’esprit, ce qui va au-delà des apparences, notre vrai centre ou être profond). La méthode Peter Hess est à la fois précise, ancrée dans le tangible (le fait de poser des bols chantants sur le corps selon un enchaînement déterminé), et en même temps profondément puissante et transformatrice (la première fois que j’ai reçu un massage sonore, moi dont les pensées s’éparpillent comme les branches d’un arbre, je me suis endormie ! Mon esprit s’est calmé, m’offrant un espace de répit et de clarté).

J’intègre à présent cette méthode à ma pratique afin de permettre à chacun de se reconnecter à soi, se réaligner, restaurer ses forces, son énergie, et de reprendre confiance en soi et en la vie. Je propose pour cela des soins individuels. N’hésitez pas à venir découvrir le massage sonore en réservant une séance avec moi ou en lisant mes prochains articles.

Prenez soin de vous !