Quelle est la différence entre la sonothérapie, la musicothérapie, et la musique thérapeutique ?

La Sonothérapie utilise les sons et les vibrations comme source de bien-être et de relaxation. Les instruments de musique sont donc utilisés pour leurs propriété sonores et vibratoires ; il s’agit plutôt de produire des sons et de laisser agir leurs vibrations sur le corps. L’enjeux est de créer un espace de détente qui favorise l’apaisement et le retour à soi.

La Musicothérapie quant à elle consiste à jouer avec les sons. Les instruments ne sont plus utilisés pour leurs propriétés sonores et vibratoires, mais plutôt comme outils d’expérimentation, d’exploration, et de création. Ils servent alors souvent d’objets transitionnels, c’est-à-dire d’intermédiaire entre le musicothérapeute et le patient, entre le patient et ses propres émotions. L’enjeux est de pourvoir s’exprimer librement au-delà des mots.

Une thérapie vise à libérer en quelqu’un sa capacité d’exister. – Henri Maldiney

Enfin, la Musique Thérapeutique consiste à performer, à utiliser ses compétences et sa sensibilité de musicien – instrumentiste ou chanteur – tout en posant en conscience une intention pour la ou les personnes qui écoutent. Les instruments sont alors médiateurs d’intentions. Dans le contexte d’une performance, une intention consiste à inviter quelque chose de bénéfique – ce qui est juste est bon – pour l’auditeur, avec amour et bienveillance.

 

Références :

BENENZON, Rolando, Théorie de la musicothérapie : A partir du concept de l’ISO, Ed. Non verbal/A.M.Bx., 1992
DARBORD, Catherine, La sonothérapie : Le guide du soin par le son, Le Courrier du Livre, 2022
LECOURT, Edith, La musicothérapie, Groupe Eyrolles, 2010, Eyrolles Pratique
VRAIT, François-Xavier, La musicothérapie, Presses Universitaires de France, / Humensis, 2018, Que sais-je ?